Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger
Le Ministère du Tourisme organise le concours d'accès aux Cycle Normal et Cycle Supérieur de l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger

Date de début: 2 oct. 2018

Date limite d'inscription: 9 oct. 2018

Date du concours: 13 oct. 2018

MARKETING HÔTELIER ET TOURISTIQUE
Niveau de formation: Diplôme de Bac+2
Domaine de formation: LICENCE PROFESSIONNELLE
Objectifs:

Former les futurs managers aux  métiers de la fonction marketing et commerciale dans les établissements touristiques et hôteliers, pouvant contribuer à la conception, la mise en œuvre  et le pilotage des stratégies marketing des organisations et des destinations touristiques. 

Débouchés:

A l’issue de leur formation, les lauréats de cette formation sont en mesure d’occuper des fonctions suivantes :
•    Responsable clients ou comptes ; 
•    Responsable relations publiques ;
•    Commercial ;
•    Agent de réservation ; 
•    Sales manager junior ;
•    Responsable communication ;
•    Channel Manager junior ;
•    Butler ;
•    Assistant revenue manager ;
•    Chargé de mission de promotion et de valorisation ;
•    Animateur numérique du territoire ;
•    Animateur, coordinateur de réseau ;
•    Responsable marketing ou commercial  dans un parc d’attraction ou Mall ;
•    Responsable MICE ;
•    Assistant conseil ;
•    Responsable de communication et d’animation ;
•    Formateur, responsable d’EFHT ;
 

Autres Informations:

Intitulé  :  « Marketing Hôtelier et Touristique »- MHT
Durée   :     2 Semestres 
Nombre d’heures/semaine  :      25h/ Semaine
Nombre de semaines de cours  :        16 semaines/ semestre, 300 h/ semestre ,Volume horaire total :600 heures
Mots clés :       
Hôtellerie- Tourisme - Evénementiel- Agence de voyages- tourisme d’affaires- Approche client- E-tourisme- Marketing Digital- Marketing Sensoriel- Marketing des destinations touristiques- CRM- Revenue Management- Distribution multi- canal- M-tourisme-  Pricing- Animation commerciale- prospection- Fidélisation- E-réputation – Produit touristique- Servuction- Marketing vert- Entreprenariat. 

Compétences- cibles        
•    Mettre en œuvre la politique commerciale de l’organisation ;
•    Prospecter, démarche et négocier avec  des clients ;
•    Vendre les offres commerciales des différentes marques du réseau BtoB ou BtoC ;
•    Développer et entretenir le portefeuille de la clientèle ;
•    Négocier et conclure des contrats ;
•    Gérer  l’e-réputation ; 
•    Animer les points de vente ;
•    Participer à la sélection des canaux de distribution ;
•    contribuer à l’élaboration de la politique de pricing ;
•    Participer à la conception des outils web de commercialisation ;
•    Mener / Concevoir des actions de communication en interne et en externe 
•    Analyser les besoins de la clientèle ;
•    Proposer des prestations et/ou packages ;
•    Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets de développement touristique ;
•    Mener des études et des enquêtes ;
•    Participer à la mise en place d’un système de veille ;
•    Mener des benchamrking ;
•    Gérer et animer les équipes ;
•    Choisir et concevoir les supports de communication ;
Secteurs d’activité         •    Hôtellerie-Restauration ; 
•    MICE & Touri

Diplômes demandés
Pièces à fournir
  • La fiche de candidature dûment complétée et imprimée (à télécharger obligatoirement après avoir rempli le formulaire de candidature en ligne sur concours.isitt.ma)
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du projet professionnel ou du rapport de stage
  • Une copie certifiée conforme du baccalauréat ou DTH
  • Une photocopie certifiée conforme du diplôme ou une photocopie certifiée conforme de l’attestation de réussite
  • Les relevés de notes certifiés conformes des semestres et années de formation (Bac+2)
  • Deux enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat
  • Une photo d’identité
  • Une photocopie légalisée de la Carte d’Identité Nationale (CIN)
Epreuves
  • Épreuve écrite pluridisciplinaire - Ecrit - (Coefficient 1) 13 oct. 2018 de 10:00 à 11:00