Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger

Date de début: 12 oct. 2023

Date limite d'inscription: 23 oct. 2023

Date du concours: 3 nov. 2023

MARKETING HÔTELIER ET TOURISTIQUE
Niveau de formation: Diplôme de Bac+2
Domaine de formation: LICENCE PROFESSIONNELLE
Objectifs:

Former les futurs managers aux  métiers de la fonction marketing et commerciale dans les établissements touristiques et hôteliers, pouvant contribuer à la conception, la mise en œuvre  et le pilotage des stratégies marketing des organisations et des destinations touristiques. 

Débouchés:

A l’issue de leur formation, les lauréats de cette formation sont en mesure d’occuper des fonctions suivantes :
•    Responsable clients ou comptes ; 
•    Responsable relations publiques ;
•    Commercial ;
•    Agent de réservation ; 
•    Sales manager junior ;
•    Responsable communication ;
•    Channel Manager junior ;
•    Butler ;
•    Assistant revenue manager ;
•    Chargé de mission de promotion et de valorisation ;
•    Animateur numérique du territoire ;
•    Animateur, coordinateur de réseau ;
•    Responsable marketing ou commercial  dans un parc d’attraction ou Mall ;
•    Responsable MICE ;
•    Assistant conseil ;
•    Responsable de communication et d’animation ;
•    Formateur, responsable d’EFHT ;
 

Autres Informations:

Intitulé  :  « Marketing Hôtelier et Touristique »- MHT
Durée   :     2 Semestres 
Nombre d’heures/semaine  :      25h/ Semaine
Nombre de semaines de cours  :        16 semaines/ semestre, 300 h/ semestre ,Volume horaire total :600 heures
Mots clés :       
Hôtellerie- Tourisme - Evénementiel- Agence de voyages- tourisme d’affaires- Approche client- E-tourisme- Marketing Digital- Marketing Sensoriel- Marketing des destinations touristiques- CRM- Revenue Management- Distribution multi- canal- M-tourisme-  Pricing- Animation commerciale- prospection- Fidélisation- E-réputation – Produit touristique- Servuction- Marketing vert- Entreprenariat. 

Compétences- cibles        
•    Mettre en œuvre la politique commerciale de l’organisation ;
•    Prospecter, démarche et négocier avec  des clients ;
•    Vendre les offres commerciales des différentes marques du réseau BtoB ou BtoC ;
•    Développer et entretenir le portefeuille de la clientèle ;
•    Négocier et conclure des contrats ;
•    Gérer  l’e-réputation ; 
•    Animer les points de vente ;
•    Participer à la sélection des canaux de distribution ;
•    contribuer à l’élaboration de la politique de pricing ;
•    Participer à la conception des outils web de commercialisation ;
•    Mener / Concevoir des actions de communication en interne et en externe 
•    Analyser les besoins de la clientèle ;
•    Proposer des prestations et/ou packages ;
•    Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets de développement touristique ;
•    Mener des études et des enquêtes ;
•    Participer à la mise en place d’un système de veille ;
•    Mener des benchamrking ;
•    Gérer et animer les équipes ;
•    Choisir et concevoir les supports de communication ;
Secteurs d’activité         •    Hôtellerie-Restauration ; 
•    MICE & Touri

Diplômes demandés
  • BAC +2 - Diplôme de Technicien Spécialisé initial
    Options : Marketing Hôtelier et Touristique, Management Touristique, Animation Touristique, Agence de Voyages, Gestion des Organisations et des Destinations touristiques, Assistant Direction d’Hébergement, Gestion Hôtelière et Touristique, Assistant de Direction, Management, Marketing, Economie, Gestion, Concepteur-Accompagnateur de Projets Ecotouristiques, Guide des Espaces Naturels.
  • BAC +2 - Diplôme Universitaire de Technologie initial
    Options : Gestion des organisations, Gestion des entreprises, Management touristique, Marketing Hôtelier et Touristique, Animation Touristique, Agence de Voyages, Gestion des Organisations et des Destinations touristiques, Assistant Direction d’Hébergement, Assistant de Direction, Management, Economie, Gestion, Concepteur-Accompagnateur de Projets Ecotouristiques, Guide des Espaces Naturels, Gestion Hôtelière et Touristique
  • BAC +2 - Brevet de Technicien Supérieur initial
    Options : Gestion des organisations, Gestion des entreprises, Marketing Hôtelier et Touristique, Gestion Hôtelière et Touristique, Management Touristique, Animation Touristique, Agence de Voyages, Gestion des Organisations et des Destinations touristiques, Assistant Direction d’Hébergement, Assistant de Direction, Management, Marketing, Economie, Gestion, Concepteur-Accompagnateur de Projets Ecotouristiques, Guide des Espaces Naturels
  • BAC +2 - Diplôme d'Etudes Universitaires Générales initial
    Options : Agence de voyages, Marketing Hôtelier et Touristique, Management du Tourisme, Assistant direction Hébergement, Gestion des organisations, Gestion des entreprises, Animation et gestion touristique, Management touristique
  • BAC +2 - Diplôme d'Etudes Universitaires Professionnelles initial
    Options : Agence de voyages, Marketing Hôtelier et Touristique, Gestion des organisations, Gestion des entreprises
  • BAC obligatoire
    ou tout autre diplôme reconnu équivalent
Pièces à fournir
  • 1.Une lettre de motivation ;
  • 2.Un curriculum vitae détaillé ;
  • 3.Une copie certifiée conforme du baccalauréat ou du DTH ;
  • 4.Une copie certifiée conforme du diplôme ou une copie certifiée conforme de l’attestation de réussite (Bac+2) ;
  • 5.Les relevés de notes certifiés conformes des semestres et années de formation ;
  • 6.Une photo d’identité ;
  • 7.Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI).
Epreuves
  • Epreuves écrites - Ecrit - (Coefficient 2) 3 nov. 2023 de 09:00 à 10:00
  • Epreuves écrites - Ecrit - (Coefficient 1) 3 nov. 2023 de 09:00 à 10:00
  • Epreuves orales - Entretien devant Jury - (Coefficient 1) 3 nov. 2023 de 12:00 à 18:00