Date de début: 12 sept. 2024
Date limite d'inscription: 27 sept. 2024
Former les futurs managers aux métiers de la fonction marketing et commerciale dans les établissements touristiques et hôteliers, pouvant contribuer à la conception, la mise en œuvre et le pilotage des stratégies marketing des organisations et des destinations touristiques.
A l’issue de leur formation, les lauréats de cette formation sont en mesure d’occuper des fonctions suivantes :
• Responsable clients ou comptes ;
• Responsable relations publiques ;
• Commercial ;
• Agent de réservation ;
• Sales manager junior ;
• Responsable communication ;
• Channel Manager junior ;
• Butler ;
• Assistant revenue manager ;
• Chargé de mission de promotion et de valorisation ;
• Animateur numérique du territoire ;
• Animateur, coordinateur de réseau ;
• Responsable marketing ou commercial dans un parc d’attraction ou Mall ;
• Responsable MICE ;
• Assistant conseil ;
• Responsable de communication et d’animation ;
• Formateur, responsable d’EFHT ;
Intitulé : « Marketing Hôtelier et Touristique »- MHT
Durée : 2 Semestres
Nombre d’heures/semaine : 25h/ Semaine
Nombre de semaines de cours : 16 semaines/ semestre, 300 h/ semestre ,Volume horaire total :600 heures
Mots clés :
Hôtellerie- Tourisme - Evénementiel- Agence de voyages- tourisme d’affaires- Approche client- E-tourisme- Marketing Digital- Marketing Sensoriel- Marketing des destinations touristiques- CRM- Revenue Management- Distribution multi- canal- M-tourisme- Pricing- Animation commerciale- prospection- Fidélisation- E-réputation – Produit touristique- Servuction- Marketing vert- Entreprenariat.
Compétences- cibles
• Mettre en œuvre la politique commerciale de l’organisation ;
• Prospecter, démarche et négocier avec des clients ;
• Vendre les offres commerciales des différentes marques du réseau BtoB ou BtoC ;
• Développer et entretenir le portefeuille de la clientèle ;
• Négocier et conclure des contrats ;
• Gérer l’e-réputation ;
• Animer les points de vente ;
• Participer à la sélection des canaux de distribution ;
• contribuer à l’élaboration de la politique de pricing ;
• Participer à la conception des outils web de commercialisation ;
• Mener / Concevoir des actions de communication en interne et en externe
• Analyser les besoins de la clientèle ;
• Proposer des prestations et/ou packages ;
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets de développement touristique ;
• Mener des études et des enquêtes ;
• Participer à la mise en place d’un système de veille ;
• Mener des benchamrking ;
• Gérer et animer les équipes ;
• Choisir et concevoir les supports de communication ;
Secteurs d’activité • Hôtellerie-Restauration ;
• MICE & Touri
-
BAC +2 - Diplôme de Technicien Spécialisé initialOptions : Marketing Hôtelier et Touristique, Management Touristique, Animation Touristique, Agence de Voyages, Assistant Direction d’Hébergement, Gestion Hôtelière et Touristique, Assistant de Direction, Management, Marketing, Economie, Gestion, Concepteur-accompagnateur de projets touristiques, Guide des Espaces Naturels., Gestion des entreprises, Gestion des organisations Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 10
-
BAC +2 - Diplôme Universitaire de Technologie initialOptions : Marketing Hôtelier et Touristique, Gestion des organisations, Gestion des entreprises, Management Touristique, Animation Touristique, Agence de Voyages, Assistant Direction d’Hébergement, Assistant de Direction, Management, Marketing, Economie, Gestion, Concepteur-accompagnateur de projets touristiques, Guide des Espaces Naturels, Gestion Hôtelière et Touristique Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 10
-
BAC +2 - Brevet de Technicien Supérieur initialOptions : Marketing Hôtelier et Touristique, Gestion des organisations, Gestion des entreprises, Animation Touristique, Gestion Hôtelière et Touristique, Management Touristique, Agence de Voyages, Assistant Direction d'Hébergement, Assistant de Direction, Management, Marketing, Economie, Gestion, Concepteur-accompagnateur de projets touristiques, Guide des Espaces Naturels Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 10
-
BAC +2 - Diplôme d'Etudes Universitaires Générales initialOptions : Agence de voyages, Marketing Hôtelier et Touristique, Assistant direction Hébergement, Gestion des organisations, Gestion des entreprises, Management touristique, Concepteur-accompagnateur de projets touristiques, Gestion, Economie, Marketing, Management, Animation Touristique, Guide des Espaces Naturels, Assistant de Direction, Gestion Hôtelière et Touristique Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 10
-
BAC +2 - Diplôme d'Etudes Universitaires Professionnelles initialOptions : Agence de voyages, Marketing Hôtelier et Touristique, Assistant Direction d'Hébergement, Gestion des organisations, Gestion des entreprises, Management Touristique, Concepteur-accompagnateur de projets touristiques, Management, Economie, Gestion, Marketing, Animation Touristique, Guide des Espaces Naturels, Gestion Hôtelière et Touristique, Assistant de Direction Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 10
-
BAC +2 - Candidats Cycle Normal de l'ISITT initialOptions : Management Touristique, Management Opérationnel de l’Hôtellerie et de la Restauration Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 10
-
BAC obligatoireSeuil minimal pour la moyenne du diplôme: 10 ou tout autre diplôme reconnu équivalent
- 1.Une lettre de motivation ;
- 2.Un curriculum vitae détaillé ;
- 3.Une copie certifiée conforme du baccalauréat ou du DTH ;
- 4.Une copie certifiée conforme du diplôme ou une copie certifiée conforme de l’attestation de réussite (Bac+2) ;
- 5.Les relevés de notes certifiés conformes des semestres et années de formation ;
- 6.Une photo d’identité ;
- 7.Une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNIE).
- Epreuves écrites - Ecrit - (Coefficient 2) 5 oct. 2024 de 09:00 à 10:00
- Epreuves écrites - Ecrit - (Coefficient 1) 5 oct. 2024 de 09:00 à 10:00
- Epreuves orales - Entretien devant Jury - (Coefficient 3) 5 oct. 2024 de 11:00 à 18:00